Venir à Chiang Mai

Pour venir à Chiang Mai depuis les autres villes de Thaïlande il y à trois différentes méthodes : l’avion, le train ou le bus. Préférez plutôt l’avion si vos vacances sont courtes.

 

L’avion

Hôtesses AirAsia

Hôtesses AirAsia

De loin le plus pratique et le plus rapide, vous serez à Chiang Mai de Bangkok en environ 1h15, si vous venez de Phuket il faudra compter 2 heures.

Je vous conseille personnellement la compagnie aérienne AirAsia qui est la moins chère (c’est avec eux que je fais tous mes voyages). Vous pouvez, si vous avez les moyens, passer par une compagnie de plus haut standing comme ThaiAirways ou BangkokAirways.

Faites attention, il y a deux aéroports à Bangkok : l’Aéroport International Suvarnabhumi (BKK) et l’Aéroport domestique Don Muang (DMK). Si vous venez d’un vol international n’achetez pas de billet de AirAsia, vous serez à Suvarnabhumi et votre avion décollera de Don Muang.

Les deux aéroports sont loin l’un de l’autre (Jusqu’à 3h de trajet en fonction des bouchons !).

 

Le bus

Intérieur de  Mochit Bus Terminal

Intérieur de Mochit Bus Terminal

Le bus est un bon moyen de faire le trajet Bangkok – Chiang Mai. Il vous en coutera environ 700 bahts/personne pour faire le trajet en bus VIP (larges sièges (parfois massant !), climatisation et repas compris) ou 350 bahts pour un bus très médiocre.. Je vous le déconseille mais si vous voulez vraiment tirer les prix pourquoi pas.. Il faudra compter environ 9/10 heures de trajet.

Les bus partent de 5h30 du matin à minuit et il y en a tout le temps. Vous pouvez faire le trajet de nuit.

Les départs se feront de Mochit Bus Terminal à Bangkok.

Les objets de valeur (ordinateurs, tablettes, photos de maman) seront plus en sécurité avec vous dans le bus que dans la soute à bagages. Il est possible, surtout de nuit, qu’une personne soit dans la soute et fouille tous les sacs pendant que vous dormez. De nos jours cela n’arrive que rarement mais mieux vaut prévenir que guérir.

Attention : Il est possible que pendant une fête religieuse (jour férié) ou le jour de l’an tous les bus soient complets ! (référez-vous à la section Les fêtes / Festivals.

 

Le train

Ceci explique la vitesse des trains

Ceci explique la vitesse des trains

Pour les plus courageux, vous pouvez toujours prendre le train. Il faudra compter environ 12 heures de transport (Oui ! 12 heures pour 700 km !). Avec sa vitesse moyenne d’environ 40 km/h vous aurez le temps de contempler les magnifiques paysages de la Thaïlande. C’est la meilleure alternative niveau prix.

La grande majorité des passagers étant Thaï, c’est un bon moyen si vous souhaitez vous immerger dans la culture Thaïlandaise. Il n’est pas rare que vos voisins vous proposent de partager des fruits ou autre denrées alimentaires qu’ils ont achetées alors n’hésitez pas à en faire autant.

Le ballet des vendeurs ambulants vous fera bien réaliser que vous êtes bien loin de chez vous.

Pour les tarifs il faut compter 120 bahts pour la 3ème classe, 280 bahts pour la 2ème et 600 bahts pour la 1ère. Des trains couchettes sont également disponibles.

Vous pouvez réserver vos billets par internet via railway.co.th ou via thairailticket.com.

Le départ se fera de la gare de Hua Lamphong Railway Station au centre de Bangkok.

Ajouter un commentaire