Recommandations et conseils avant de partir en Thaïlande

Partir en Thaïlande est une très belle expérience, néanmoins mieux vaut prévenir que guérir ! Personne n’est à l’abri d’un problème sur place, mieux vaut partir bien préparé. Que faut-il emmener ? Comment s’habiller ? Quels vaccins faire ? Pour tout savoir lisez ce qui suit !

 

Formalités d’entrée / Visa

Visa thaï

Visa thaï

Lorsque vous arriverez en Thaïlande, vous allez bénéficier automatiquement d’une exemption de visa d’une durée de 30 jours, et ce gratuitement, si vous arrivez par voie aérienne. Si vous arrivez par voie maritime ou terrestre cette exemption ne sera que de 15 jours.

Si vous souhaitez rester plus de 30 jours, vous devrez faire une demande de visa à l’ambassade de Thaïlande de votre pays d’origine avant de partir. Celui ci aura une validité de 60 jours et vous aurez la possibilité d’augmenter la durée de 30 jours supplémentaires pour atteindre les 90 jours au total en allant au bureaux de l’immigration une fois sur place.

Votre passeport doit être valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée en Thaïlande.

Pour plus d’informations sur les visas merci de bien vouloir visiter la page qui y est consacrée :  Les différents types de visa pour la Thaïlande.

 

Vaccinations

Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe, cependant il est fort conseillé d’être à jour des vaccins dits « universels ».

Bien que non obligatoire ces vaccins sont indispensables : Hépatite A et typhoïde.

Non indispensables mais fortement conseillés : Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B.

Pour les longs séjours ou ruraux : Rage et encéphalite japonaise.

 

Permis de conduire

Si vous souhaitez conduire en Thaïlande il est conseillé d’avoir votre permis de conduire accompagné d’un permis international.

Les contrôles sont très fréquents, cependant si vous n’avez pas de permis de conduire vous n’échopperez que d’une petite amende (à moins de tomber sur un flic corrompu).

Malgré le fait que la plupart des thaïs ne portent pas de casque en moto, sachez qu’il est obligatoire. En tant que touriste vous serez le premier arrêté en cas de contrôle.

 

Les moustiques

Le moustique thaï

Le moustique thaï

Le plus gros point négatif de la Thaïlande est la présence permanente de moustiques. Oubliez tout ce que vous savez sur les moustiques français, ici ils sont énorme et dangereux. Si vous ne vous protégez pas vous risqueriez d’attraper la dengue ou le paludisme (malaria).

Pensez à acheter un bon anti moustique avant de partir tel que « Cinq sur Cinq » trouvable facilement dans les pharmacie françaises.

Sur place vous trouverez également de très bons anti-moustiques. Achetez les en pharmacie, vous aurez plus de chance qu’ils soient efficaces. Oubliez les anti-moustiques à base de plantes ou de fleurs, le parfum n’a jamais empêché un moustique de piquer.

Si vous voyagez en dehors des villes, aspergez vous abondamment, mieux vaut perdre 10 euro en anti-moustique que de gagner une maladie grave.

 

Les vetements à emmener

Prenez le minimum ! Vous trouverez des laveries absolument partout, le tarif est de mois de 1 euro par kilo de linge.

Vous aurez surement la fièvre acheteuse en voyant l’énorme différence de prix des vêtements avec la France. Laissez de la place dans vos valises pour le retour.

Si vous avez prévu de faire un trek, achetez des chaussures de randonnées avant de partir. Ne vous encombrez pas de 10 paires de chaussettes, deux maximum. Au pire vous pourrez en acheter sur place.

Si vous venez en hiver, vous pouvez prendre un pull léger mais ne vous encombrez surtout pas d’un manteau, les températures tombent rarement sous les 20 degrés (le soir).

 

Assurance santé

Vérifiez auprès de votre assurance santé et de votre mutuelle si vous êtes assuré pour votre voyage. Ce n’est pas obligatoire, mais en cas de problème ou d’accident vous ne devrez compter que sur vous.

Les hôpitaux sont relativement peu chers mais en cas d’hospitalisation prolongée vous serez bien content d’être assuré.

 

Quelques informations complémentaires

  • La monnaie en Thaïlande est le Baht, vous pouvez suivre le cours en vous rendant sur ce lien.
  • Prenez de l’argent liquide avec vous, au moins 200€, n’échangez surtout pas en France avant de partir mais directement sur place. Vous trouverez des bureaux de change ou des distributeurs de monnaie (ATM) partout.
  • Ne buvez pas l’eau du robinet, vous seriez malade.
  • Lire attentivement la page sur la politesse et le savoir-vivre.
  • En cas de rapport sexuel utilisez impérativement des préservatifs, près de 500.000 personnes vivent actuellement avec le virus du SIDA en Thaïlande.
  • Conservez votre passeport et votre carte de crédit sur vous pendant toute la durée du voyage.
  • Ne vous droguez pas, un joint c’est deux ans de prison.
  • Ne pas faire confiance aux chauffeurs de tuk-tuk, surtout si il vous disent que la ou vous allez c’est complet ou fermé.
  • Les plages c’est bien, mais on se lasse vite ! N’hésitez pas à rester quelques jours supplémentaires dans le Nord, la population y est plus conviviale et il y a beaucoup plus de choses à faire.

 

Ambassades de France en Thaïlande

A Bangkok:

Ambassade de France

179 Thanon Witthayu, Lumpini, Pathum Wan,

Bangkok 10330

Tél : (66)  26 57 51 00

Site internet : http://www.ambafrance-th.org/

A Chiang Mai:

Alliance Française de Chiang Mai,

138 rue Charoen Prathet

Chiang Mai 50100

Tél : (66) 53 27 52 77

Site internet : http://afthailande.org/alliance-chiang-mai/

Ajouter un commentaire