Politesse et savoir-vivre

Il y a quelques règles à respecter si vous voulez vous faire bien voir en Thaïlande, cela peut réellement transformer votre voyage. Vous passerez pour quelqu’un de poli et respectueux plutôt que pour un idiot irrespectueux.

 

  • Retirez vos chaussures

    Retirez vos chaussures

    Retirez vos chaussures

Bien qu’étrange pour nous, en Thaïlande lorsque vous entrez dans un temple ou une maison (voir certaines boutiques comme les cybercafés) vous devez retirer vos chaussures. En général c’est une question de bon sens: si vous voyez un tas de chaussure à l’entrée d’un bâtiment, enlevez les. Si vous constatez que les gens à l’intérieur du bâtiment portent leurs chaussures, ne les enlevez pas.

 

  • Restez calme

Le self contrôle et la maitrise de son langage (gestuel y compris) sont deux choses importantes en Thaïlande. Ne vous énervez pas en public, n’utilisez pas de mots vulgaires et ne haussez pas le ton. Vous passerez pour quelqu’un de grossier et totalement immature.

 

  • Bien se présenter

    Faire le Wai

    Faire le Waï

Quand vous rencontrez un thaïlandais, ne lui tendez pas votre main, mais saluez-le d’un signe de tête pour ne pas faire d’erreur.

Les Thaïlandais entre eux utilisent le « Waï » (se prononce comme « Why » en anglais) qui sert pour saluer, remercier et prier. On le fait en joignant les mains devant la poitrine et en baissant la tête. Le Waï doit venir de la personne qui doit le respect à l’autre. Par exemple, un jeune pour une personne plus âgée ou un commerçant pour un client.

Le « Waï » est difficile à comprendre et à maitriser Il existe plusieurs degrés de Waï selon les situations. Un conseil: Ne le faites pas, faites plutôt un signe de tête qui sera tout autant apprécié de votre part, de plus, vous ne risquez pas de vous tromper.

 

  • N’embrassez pas votre compagne ou compagnon en public

C’est une chose importante en Thaïlande: les bisous et les câlins doivent rester du domaine privé. Vous pouvez vous tenir par la main, mais n’en faites pas plus. Vous risqueriez de gêner les gens qui vous entourent et d’être mal vu.

 

  • Le respect des lieux de culte

    Tenue correcte

    Tenue correcte

Les temples sont très importants pour les Thaïlandais et pour y entrer, vous devez avoir une tenue appropriée.

En règle générale vous ne devez ni montrer vos jambes ni vos épaules. Donc évitez les shorts courts, les décolletés ou mini jupes.

Un pantalon ou pantacourt pour un homme et une robe pour une femme seront appréciés.

 

  • Pas de contacts physique (surtout avec les moines)

En Thaïlande plus que nulle part ailleurs votre corps vous appartient. Ne touchez pas les gens avec qui vous n’êtes pas intime, ne mettez pas votre main sur l’épaule de quelqu’un et surtout.. Ne JAMAIS toucher la tête d’une personne.

Sachez aussi qu’en Thaïlande les moines ont interdiction de toucher les femmes. Mesdames, si vous en croisez un dans la rue, merci de vous mettre de coté pour lui laisser le passage.

 

  • Ne pas se servir de ses pieds

Bien entendu, vous pouvez marcher ou courir, mais n’utilisez jamais vos pieds pour indiquer une direction, ramasser un objet ou fermer une porte.

De même, ne jamais montrer délibérément le dessous de ses pieds, c’est considéré comme malpoli.

 

  • Ne critiquez pas

Les Thaïlandais n’aimant pas perdre la face, ils prennent plutôt mal la critique négative. Si vous n’aimez pas un plat, ne le dites pas.. Ou si le commerçant vous demande si vous aimez, répondez lui : « C’est très bon, mais je n’aime pas ». Cela peut paraitre idiot, mais c’est la bonne façon de faire.

 

  • Lavez vous !

Les Thaïlandais sont très propres, ils ne sentent jamais mauvais. Vous par contre, après une après-midi de visite par 35°C à l’ombre, vous allez sentir très fort. Rentrez à l’hôtel et perdez 5 minutes à prendre une douche. Le monde entier vous en sera reconnaissant.

 

  • Le sourire

    Le sourire Thaï

    Le sourire Thaï

Souriez en toutes circonstances, vous n’en serez que plus apprécié.

 

  • Ne pas marchander pour 10 baht

Les Français ont mauvaise réputation auprès des commerçants en Thaïlande. Ils sont les seuls à marchander pour 10 baht.

A moins que vous ne soyez au Night Bazaar, n’en faites pas trop. N’oubliez pas que 10 baht c’est 0,25 centimes. Pour vous ce n’est rien et pour le vendeur c’est peut-être la marge qu’il va faire sur la vente de son produit.

 

  • Ne JAMAIS critiquer le roi

Le roi est très aimé des Thaïlandais. Ne parlez jamais de lui en mal. Sachez aussi que c’est un crime de lèse-majesté que de critiquer la famille royale. Vous pourriez finir quelques années en prison en leur manquant de respect.

 

  • Faire des photos, oui mais !

Prendre des photos: Oui ! Prendre sans demander: Non !

Tout peut être pris en photo, les gens, les sites (y compris les sites religieux) mais il est de coutume, par politesse, de demander l’autorisation.

 

  • Ne rien lancer aux gens

Vous ne verrez jamais un thaïlandais passes ses clefs de voiture en les lançant à quelqu’un d’autre. C’est extrêmement mal poli. On ne lance un objet qu’aux animaux. Si vous avez quelque chose à donner à quelqu’un, donnez lui de main en main (sauf pour un moine bien entendu).

 

  • Partagez vos repas mais pas vos bactéries

Si vous avez l’occasion de manger avec des thaïlandais, vous constaterez que les plats ne sont pas individuels mais communs. Des couverts seront placés dans chacun de ces plats, ils sont là pour être utilisés. N’utilisez pas vos propre couverts pour vous servir vous mettriez vos hôtes mal à l’aise.

De plus, lorsque vous vous servez, ne prenez qu’une cuillère après l’autre. Mangez ce que vous avez puis resservez vous. Ce serait très mal vu de faire différemment.

 

  • Faire signe de venir

Si vous souhaitez faire signe à quelqu’un de venir vers vous, faites le en dirigeant vos doigts vers le bas, à l’opposé de chez nous. Faire signe de venir en dirigeant ses doigts vers le haut est réservé aux chiens.

 

  • Jamais de drogue

    Voulez vous finir comme lui ?

    Voulez-vous finir comme lui ?

Ici on ne rigole pas avec la drogue. Considérée comme un fléau l’état lui fait la guerre. Pour un simple joint vous pouvez faire 2 ans de prison. Ne jouez surtout pas avec ça sauf si vous voulez finir dans une prison à 50 par cellule en étant le seul Français…

Ajouter un commentaire