Moyens de transport – Se déplacer à Chiang Mai

Une fois rendu à Chiang Mai, pour vous déplacer vous aurez un large éventail de choix: des vélos-taxis aux tuk-tuk en passant par les sangtéos et la location de véhicule, il y en a pour tous les goûts.

Il n’y a quasiment pas de transports publics à Chiang Mai.

A savoir : La plupart des chauffeurs de véhicule que vous croiserez seront incapable de lire une carte (90% !). Prévoyez une adresse écrite en thaï si vous résidez dans un petit hôtel.

 

Transports en commun et taxis

Les samlos – vélos-taxi:

Samlo à Warorot Market

Samlo à Warorot Market

Rois dans les années 80, ils sont maintenant plutôt rare. Bien que très dépaysant la plupart des touristes n’osent pas franchir le pas ressentant un léger malaise de se faire tracter par la force humaine. De plus, presque tous les conducteurs de samlo sont très âgés.

 

N’hésiter pas à faire un tour si vous en voyez un, c’est très agréable bien que légèrement lent.

 

Les thaïlandais n’ayant pas de retraire, n’ayez pas mal au cœur de vous faire tracter par une personne âgée, dites vous que vous lui rendez service.

 

Les tuk-tuk:

Tuk-tuk à Chiang Mai

Tuk-tuk à Chiang Mai

A prononcer « Touk-Touk », ils sont constitués d’un avant de scooter prolongé d’une « carriole » recouverte d’une capote. Il y a de la place pour trois adultes.

Un tour en tuk-tuk est une étape incontournable pour bien réussir son séjour en Thaïlande.

Contrairement à Bangkok il n’y a pas trop d’arnaques. Ils vous emmèneront directement à votre réelle destination sans passer par des bijouteries ou des magasins de vêtements.

C’est le moyen de locomotion le plus cher. Il faut absolument discuter du prix avant la course pour éviter les mauvaises surprises. Ou que vous alliez en ville, vous ne devriez pas avoir à payer plus de 100 baht. Comptez double la nuit.

Vous en verrez dans toutes les zones touristiques et/ou à la sortie des bars/karaokés jusqu’à environ 2h du matin.

 

Les songtéos:

Un songtéo

Un songtéo

Les songtéos sont des pick-up transformés en taxis de groupe. Le chauffeur s’arrêtera à chaque personne lui faisant signe et le prendra comme client si sa destination n’est pas trop éloignée de celle des clients déjà présents, et ce jusqu’à ce qu’il soit complet.

C’est le moyen de transport le plus répandu, ils sont partout et bon marché. Contrairement aux tuk-tuk, les songtéos sont très utilisés par les thaïs. C’est un moyen sympa de se déplacer et il n’est pas rare d’y faire de belles rencontres.

Il existe plusieurs couleurs de véhicule, des rouges, des bleus, des jaunes, des blancs.. Les rouges sont ceux du centre ville, les autres sont destinés à faire la liaison avec les villes de banlieue.

Comptez entre 20 et 40 baht pour un trajet en ville et jusqu’à 100 baht pour un trajet éloigné. Le tarif est par personne et souvent plus cher lorsque l’on est seul. Comptez tarif double pour des trajets de nuit.

 

Les taxis:

Taxi de Chiang Mai

Taxi de Chiang Mai

Les « taxis meter » ne sont disponibles qu’à l’aéroport de Chiang Mai. Il est rare d’en apercevoir en ville. Il est possible d’en réserver un si vous en faites la demande à la réception de votre hôtel ou de votre chambre d’hôtes.

Les frais de départ au compteur varient entre 20 et 40 bahts en fonction de votre destination. Le seul réel avantage du taxi est le confort et la climatisation en cas de fortes chaleurs.

Comptez 200 baht maximum ou que vous alliez à Chiang Mai. N’oubliez pas de demander d’activer le taximètre. Vous pouvez éventuellement négocier le prix avant de partir.

 

 

Location de véhicule:

Location de vélo:

Un bon moyen pour visiter le centre historique de la ville et qui plus est économique. Vous trouverez des boutiques de location de vélo un peu partout.

Il faut compter 50 baht par jour.

 

Location de scooter:

Louer un scooter à Chiang Mai

Louer un scooter à Chiang Mai

Vous trouverez des loueurs de scooteur partout en ville, proche des hôtels et des zones touristiques. Si vous avez une bonne carte et le sens de l’orientation c’est la meilleure des solutions.

C’est en louant un scooter que vous allez détester les moyens de transport précédents. Ils vont passer d’une vision de « sympa » à « cauchemardesques ». Surtout ne roulez pas trop proche des tuk-tuk et des songtéos, ils peuvent piler ou braquer à n’importe quel moment sans prévenir.

Quant au tarif il faudra compter 200 baht par jour assurance comprise. Votre passeport ou une caution vous sera demandée en échange du véhicule.

 

Location de moto:

Presque partout ou vous trouverez des scooters vous trouverez également des motos. Louer une moto à Chiang Mai peut être sympa si vous en avez réellement envie, mais fortement déconseillé.

Les routes sont souvent en mauvais état et dangereuses, on roule à gauche, beaucoup de trafic et impossible de rouler vite… Vous risquez de ne pas prendre autant de plaisir qu’escompté.

Si vous souhaitez quand même en louer une, il vous en coutera entre 600 à 2000 baht par jour selon le modèle. Ne louez JAMAIS de moto sans assurance, vérifiez bien les papiers avant, ne faites pas confiance aux paroles, vous auriez tout à payer de votre poche en cas d’accident.

 

Location de voiture:

Louer une voiture peut être une solution si vous voulez vous déplacer en famille ou faire des plus longs trajets tel que partir à la visites de parcs nationaux sans passer par une agence de voyage.

Vous aurez deux choix pour la location de voiture: les sociétés et les loueurs privés.

Chez un loueur privé il vous en coutera environ 1000 baht par jour pour une voiture d’entrée de gamme et votre permis ne vous sera presque jamais demandé. Vérifiez bien que vous êtes assuré dans le contrat de location. Vous trouverez des loueurs privés dans presque toutes les agences de voyage de la ville.

Via une société comptez 1500 baht par jour pour les premiers modèles. Choisissez de louer par une société si vous souhaitez la sérénité. La plupart des sociétés sont également installées à Bangkok, il est donc possible de louer à Chiang Mai et de déposer son véhicule dans la capitale.

Pour quelques centaines de baht de plus vous aurez un chauffeur à disposition.

1 commentaire :

  1. Cet article est tout simplement super merci pour l’aide 🙂

    Répondre

Ajouter un commentaire