Tribu des collines : Les Lisus – Minorité ethnique de Thaïlande

Les Lisus (เผ่าลีซู)

Costume Lisu

Costume Lisu

Origines: Venus du Tibet et de Chine, ils ont élu domicile dans les montagnes du Nord de la Thaïlande aux alentours de 1920. Ils sont l’une des plus petites minorités ethniques de Thaïlande: ils représentent moins de 5% de toutes les tribus montagnardes.

Mode de vie: Ils ont la réputation d’être extrêmement travailleurs et combatifs. Leur société est très structurée: tout, de la naissance à la mort en passant par la séduction et le mariage, est régi par les traditions. Leurs principales cultures agricoles sont le maïs, le riz, le blé, le sarrasin, le sorgho (céréale) et les haricots. Les villages sont toujours au bord d’un cours d’eau.

Religion: Dans le passé, les Lisus adoraient de nombreux dieux. Les « moines » vivaient des offrandes, ils offraient des sacrifices aux fantômes et lisaient la bonne aventure. Avec l’arrivée des missionnaires catholiques occidentaux au milieu du 19ème siècle beaucoup se sont convertis.

Tenue Traditionnelle: Les Lisus portent des tuniques de couleurs très vives relevées de centaines de perles et pièces en argent. Le costume de la femme Lisu est constitué d’une grande tunique bleue ou verte fendue sur les cotés jusqu’à la taille accompagnée d’un pantalon noir et de jambières rouges.

Pour les voir: Les villages Lisus se situent près de la frontière Birmane à Mae Hong Son, au nord de Chiang Mai et à l’ouest de Chiang Rai.

 

Quelques Photos :

 

Femmes Lisu

Femmes Lisu

 

Garçon Lisu

Garçon Lisu

 

Tenue du nouvel an Lisu

Tenue du nouvel an Lisu

 

 

Fête Lisu

Fête Lisu

 

Enfants Lisu

Enfants Lisu

 

Village Lisu

Village Lisu

Ajouter un commentaire