Tribu des collines : Les Hmongs – Minorité ethnique de Thaïlande

Les Hmongs (เผ่าม๊ง)

Danseuse Hmong

Danseuse Hmong

Origines: Les Hmong, sont originaire des régions montagneuses du sud de la Chine, du nord du Vietnam et du Laos. Ils se divisent en deux principaux groupes : Les Hmongs Daew (Hmongs blancs) et les Hmongs Njua (Hmongs bleus).

Mode de vie: Ils habitent généralement les hautes terres où ils cultivent le maïs, le riz, le soja et élèvent des animaux. Les Hmongs vivent en altitude mais bâtissent leurs maisons à même le sol et non sur pilotis contrairement aux autres tribus. La polygamie est acceptée, un homme peut épouser plusieurs femmes s’il est suffisamment riche.

Religion: A l’origine les Hmong sont animistes, c’est à dire qu’ils pensent que tout être vivant, objet, ainsi que les éléments naturels (vent, eau, soleil…) possèdent une âme, un esprit, qui peuvent agir sur le monde tangible de manière bénéfique ou non. Ils croient également à la réincarnation et aux rites chamaniques.

Tenue Traditionnelle: Elle se compose d’une jupe plissée s’arrêtant au genoux, d’une ceinture en tissu faisant plusieurs fois le tour de la taille, d’une veste aux marches larges et d’un chapeau. Il est possible que tous ces éléments soient ornés de perles ou de pièces de monnaies en plus des couleurs qui illuminent déjà la tenue.

Pour les voir: Ils vivent en particulier dans les provinces de Chiang Mai, Chiang Rai, Nan, Phetchabun et Phrae.

 

Quelques Photos :

Petites filles Hmong

Petites filles Hmong

Rassemblement de Hmong

Rassemblement de Hmong

Hmong en costume

Hmong en costume

 

 

Petite fille Hmong

Petite fille Hmong

 

Village Hmong

Village Hmong

 

Maison Hmong

Maison Hmong

Ajouter un commentaire