ChiangMaiGuideChiangMaiGuide
Facebook

Les fêtes et festivals de Chiang Mai

La vie des thaïlandais est ponctuée par de nombreuses fêtes et festivals, certains sont beaucoup plus importants que d’autres. Voici une liste des principales attractions qui pourraient vous intéresser dans la région de Chiang Mai et qui ont lieu chaque années.

Si vous souhaitez une liste plus complète incluant toutes les fêtes, jours fériés et événements merci de bien vouloir consulter le calendrier des événements.

A savoir : De nombreuses fêtes religieuses sont célébrées en fonction du calendrier lunaire. La date change tous les ans. Si l’année est précisée c’est que la date change d’année en année.

 

Janvier

Jour de l’an – 1er janvier

Jour férié. Comme dans beaucoup de pays du monde, le 1er janvier est férié en Thaïlande.

La plupart des commerces et banques seront fermés.

 

Jour des enfants – 10 janvier 2014 / 10 janvier 2015

Des manifestations sont organisées un peu partout pour les enfants (portes ouvertes chez les pompiers, les militaires, les policiers, etc…) et des spectacles sont organisés par les écoles et les centres commerciaux. Ce jour est donc l’occasion pour les sorties en famille.

Des cadeaux sont également offerts aux enfants par les municipalités.

Cette manifestation a lieu chaque année le deuxième samedi de janvier.

 

Jour des enseignants – 16 janvier

Des cérémonies sont organisées dans les écoles pour que les élèves témoignent leur respect en offrant aux enseignants des fleurs et en faisant le « wai » traditionnel. Dans certaines écoles, les élèves participent aussi à des spectacles.

Cette manifestation a lieu chaque année le 16 janvier ou le jour d’avant si week-end.

 

Festival du parapluie Bo Sang et de l’artisanat de San Kamphaeng – 15 au 17 janvier 2014

Festival du parapluie Bo Sang et de l'artisanat de San Kamphaeng

Parapluies Bo Sang

Le festival a lieu tous les ans au village de San Kamphaeng, sur sa route principale à l’Est de Chiang Mai.

Les boutiques sont décorées dans le style Lanna, la plupart du temps avec de magnifiques parapluies Bo Sang.

Il y a également des concours, des expositions, des défilés et des spectacles le jour et la nuit.

 

 

Nouvel An Chinois – 31 janvier 2014 / 19 février 2015

Nouvel An Chinois

Nouvel An Chinois

Le nouvel an chinois est la fête la plus importante du calendrier chinois. Comme dans tout le pays, la communauté chinoise de Thaïlande célèbrent également cette occasion.

Les commerces et habitations du quartier chinois qui se situe autour du Warorot Market sont décorés de lanternes rouges. De nombreux stands de nourriture sont présents pour l’occasion.

Des spectacles de danse et musique traditionnelles chinoises sont au rendez-vous ainsi que la fameuse danse du dragon.

De nombreux touristes chinois profitent de leurs quelques jours de congés pour venir fêter le nouvel an à Chiang Mai afin de s’éloigner des foules de leur pays d’origine.

L’année 2014 sera l’année du cheval.

 

Février

Le festival des fleurs – 1 au 3 février 2014

Le festival des fleurs

Le festival des fleurs

Cette grande fête spécifique à Chiang Mai se déroule pendant la période de floraison des fleurs tropicales et où toutes les variétés révèlent leurs somptueuses couleurs.

Le nord de la Thaïlande est en effet connu pour sa grande variété de fleurs. Les spectacles mettent en scène des expositions florales aux couleurs chatoyantes, une grande parade, des musiques et des danses. Défilés spectaculaires de chars fleuris dans les rues des villes, concours de beauté local et présentations de compositions florales rythment ce festival.

 

Makha Bucha – 14 février 2014 / 3 février 2015

Makha Bucha

Makha Bucha

Jour férié. Cette fête commémore le jour où 1 250 disciples de Bouddha se sont réunis spontanément pour écouter un sermon définissant les principes fondamentaux du bouddhisme.

Les Thaïs se rendent au temple dès le matin pour faire des offrandes, et le soir une procession est organisée: conduits par les bonzes, les gens font trois fois le tour du temple en tenant des bougies, encens et fleurs à la main.

La date tombe le jour de la pleine lune du troisième mois lunaire et change donc tous les ans.

 

Avril

Fête de Chakri – 6 avril

Jour férié. Commémoration de la fondation de la dynastie Chakri fondée en 1782, dont le souverain actuel, le Roi Bhumibol Adulyadej, est le neuvième représentant (Rama IX).

 

Songkran, le nouvel an Thaïlandais – 13 au 15 avril

Songkran, le nouvel an Thaïlandais

Songkran, le nouvel an Thaïlandais

Jours fériés. Songkran est le nom Thaïlandais pour le nouvel an bouddhiste, souvent appelée la fête de l’eau par les touristes elle est l’une des fêtes les plus importante de l’année. Elle se déroule pendant la période la plus chaude et dure trois jours. Une bataille d’eau géante est organisée dans toute la ville.

Pendant ces trois jours la plupart des établissements bancaire, les boutiques, ainsi que les restaurants sont fermés tandis que les grands centres commerciaux restent généralement ouverts.

Il est presque impossible de sortir dans la rue sans se faire abondamment arroser.

Si vous souhaitez y participer sachez qu’il est extrêmement mal vu d’arroser, et ce pendant toute la période de Songkran, les fidèles allant au temple le matin. Ils sont facilement reconnaissable car portent des fleurs ou des offrandes, habillés de belles tenues. Une fois mouillé le fidèle n’a plus qu’à rentrer chez lui et se changer.

 

Mai

Fête du travail – 1er mai

Jour férié. Fête du travail, fermeture des banques.

 

Fête du Couronnement – 5 mai

Jour férié. Commémoration du couronnement du Roi Bhumibol Adulyadej le 5 mai 1950, il est toujours le souverain actuel.

 

Saï Khan Dok, le festival du pilier – 10 au 17 mai 2014

Saï Khan Dok, le festival du pilier

Saï Khan Dok, le festival du pilier

Aussi appelé Inthakin, le festival est organisé autour du temple Wat Chedi Luang qui abrite le pilier de la ville. Des offrandes sont faites aux moines et aux figures importantes de l’ère Lanna. De nombreuses activités sont organisées à cette occasion, on y retrouve un carnaval avec une multitude de jeux, des spectacles de musique et de danse et des vendeurs ambulants. « Sai Khan Dok » se traduirait littéralement en « Déposer des fleurs à plusieurs »

Selon la légende, à l’emplacement du festival, avant que Chiang Mai n’ait été fondée, le peuple Lua qui vivaient alors ici a reçu un pilier du dieu Indra pour les protéger contre les catastrophes. Après que le pilier originel ait été repris par le dieu Indra, le peuple Lua construit une réplique du pilier à la même place.

Le festival débute le jour de la première pleine lune du sixième mois lunaire, la date de l’événement change donc tous les ans et dure 1 semaine.

 

Visakha Bucha, date d’anniversaire de Bouddha  – 13 mai 2014 / 1 juin 2015

Visakha Bucha - Date d'anniversaire de Bouddha

Visakha Bucha

Jour férié. Ce jour est considéré comme le jour le plus important du calendrier bouddhiste. Il marque le jour de la naissance de Bouddha, de son illumination 35 ans plus tard et enfin le jour de sa mort 45 ans après cela.

Les thaïs célèbrent cette journée allant aux temples et en donnant des offrandes aux moines. Traditionnellement les fidèles prennent des fleurs, des bougies et de l’encens, font trois fois le tour du temple en priant puis les déposes dans un réceptacle prévu à cet effet.

Cette journée est célébrée le 8ème jour du 4ème mois du calendrier lunaire.

 

Juillet

Asalha Bucha, jour du premier sermon de Bouddha – 11 juillet 2014 / 30  juillet 2015

Asalha Bucha, jour du premier sermon de Bouddha

Asalha Bucha

Jour férié. Cette journée commémore le premier sermon de Bouddha à ses 5 premiers disciples dans le parc aux cerfs.

Ce premier sermon n’est pas seulement le premier discours structuré proposée par Bouddha après son illumination, il contient également l’essence de tout son enseignement ultérieur.

Aussi connu sous le nom de Puja Asanha, il tombe le jour avant le début de carême bouddhique et est déterminée par la première pleine lune du huitième mois lunaire.

Ce jour est un choix populaire pour les Thaïlandais qui souhaitent devenir moine et entrer dans un monastère.

 

Khao Phansa, Début du carême – 12 juillet 2014 / 31 juillet 2015

Début du carême bouddhique, période de retraite de trois mois pour les moines. Khao Phansa se traduirait littéralement par : « Entrer en carême »

C’est l’occasion pour la plupart de prendre des bonnes résolutions (s’abstenir de fumer, adopter une meilleure hygiène de vie…) et pour des jeunes gens de devenir moines pendant la durée du carême.

Un grand nombre de fidèle ne boira pas d’alcool pendant toute la durée du carême.

Le carême commence à la pleine lune du mois de juillet.

 

Juillet

Anniversaire de la Reine / Fête des mères – 12 aout

Reine Sirikit

Reine Sirikit

C’est l’anniversaire de la Reine Sirikit, née le 12 aout 1932. C’est également ce jour que l’on célèbre la fête des mères.

La Reine est née un vendredi, jour auquel on associe la couleur bleu ciel, celle ci correspondant à la divinité bouddhiste Shukra « protégeant » la journée en question.

Les Thais portent souvent un tee-shirt bleu ciel ce jour-là, en témoignage de leur respect.

 

Octobre

Ok Phansa – Fin du carême - 19 octobre 2013 / 8 octobre 2014

C’est la fin du carême bouddhique. Les gens vont dans les différents temples pour faire des offrandes, notamment du tissu qui sera utilisé à faire des robes monastiques.

Ok Phansa se traduirait littéralement par : « Sortir du carême »

La fin du carême a lieu à la pleine lune du mois de novembre.

 

Fête de Chulalongkorn – 23 octobre

Jour férié. Commémore le jour de la mort du Roi Chulalongkorn (Rama V), décédé en 1910.

Le Roi Rama V fait toujours l’objet d’un culte,de nombreuses personnes se rassemblent devant ses statues ou ses portraits pour faire des offrandes et espérer voir leurs vœux se réaliser.

C’est sous son règne que le Siam s’est modernisé et il a su protéger son pays de la colonisation.

 

Novembre

Loy Krathong – Yi Peng, le festival des lanternes – 17 novembre 2013 / 7 juillet 2014

Lanternes de Loy Krathong / Yi Peng

Lanternes de Loy Krathong / Yi Peng

Le festival traditionnel des lanternes de Loy Krathong, donne lieu à des spectacles de sons et lumières, des défilés de chars ainsi que divers jeux traditionnels.

Les décorations retracent la vie de Bouddha, à travers la littérature thaïe, l’histoire et l’art de la Thaïlande antique.

Le mot « Loy » signifie « flotter », et un « Krathong » est un vaisseau en forme de lotus faite de feuilles de bananier. Un krathong contient habituellement une bougie, trois bâtons d’encens, des fleurs et des pièces de monnaie.

Pendant le festival, la ville entière de Chiang Mai est décorée de lumières et de lanternes. Les lampions s’élèvent dans le ciel comme autant de dévotions aux dieux.

Loy Krathong et Yi Peng sont la même fête, Yi Peng est le nom du festival dans la langue régionale.

Elle a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire traditionnel.

 

Décembre

Anniversaire du Roi / Fête des pères – 5 décembre

Le Roi de Thaïlande

Le Roi de Thaïlande

Jour férié. C’est l’anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej, né le 05 décembre 1927. C’est également ce jour que l’on célèbre la fête des pères.

Le Roi est né un lundi, jour auquel est associé la couleur jaune, celle ci correspondant à la divinité bouddhiste Chandra « protégeant » la journée en question.

Les Thaïs portent souvent un tee-shirt jaune en témoignage de leur respect. Le Roi jouit d’un immense respect et est considéré comme le père de la nation.

 

Fête de la Constitution – 10 décembre

Jour férié. Commémore la première constitution de Thaïlande, entrée en vigueur en 1932 et qui a marqué le passage d’un régime de monarchie absolue à un régime de monarchie constitutionnelle.

 

Veille du Nouvel An – 31 décembre

Veille du Nouvel An

Veille du Nouvel An

Le nouvel an est particulièrement bien fêté à Chiang Mai dans le coin de Tapae Gate. Danses et musiques traditionnelles seront de la partie. C’est également l’occasion de faire un vœux en laissant s’envoler une lanterne.

De nombreux feux d’artifices sont lancés en même temps de différents points, les hôtels participent eux aussi ce qui donne l’impression d’être complètement encerclé.

La fête commence dès la tombée de la nuit du réveillon, et ça se prolonge bien après les 12 coups de minuit.

Habituellement les discothèques et clubs ferment à 2h du matin, cependant pour le nouvel an ils restent ouvert toute la nuit !

Ajouter un commentaire