La culture Thaïlandaise

La culture Thaïlandaise est très complexe. Le but n’est pas de vous expliquer tout en détail mais de vous donner les grandes lignes pour que vous puissiez mieux comprendre ce que vous allez voir pendant votre voyage.

Pour la plupart des touristes, la Thaïlande est un pays extrêmement facile à traverser : la vie y est peu chère et les gens sont dans l’ensemble agréables et souriants. Cependant la barrière linguistique et culturelle est énorme et difficilement franchissable.

Les thaïlandais sont peu curieux envers les étrangers à moins qu’ils n’aient quelque chose à vous vendre. Ils se contenteront généralement d’un « Hello ! » et d’un sourire.

Vous ne pourrez découvrir la vraie personnalité des thaïlandais qu’en apprenant la langue ou en sortant des destinations les plus fréquentées.

 

Cliquez sur un lien pour lire ce qui vous intéresse.

 

Culture dans la vie de tous les jours

Le Waï

Le Waï

La culture et l’éducation thaïlandaise sont guidés par les préceptes bouddhistes d’une vie en paix et en harmonie. Harmonie avec ses proches mais aussi avec tout être vivants, animaux et nature y compris.

Les thaïs sont paisibles, amicaux et accueillants. Le pays du sourire est réputé pour la qualité de son hospitalité.

Pour se dire bonjour les thaïlandais ne se serrent pas la main mais font le Waï. Il s’effectue en joignant les mains au niveau de la poitrine ou du visage comme pour faire la prière.

Pour les thaïs la famille compte avant tout, les anciens n’ayant pas de retraite ce sont les enfants qui doivent subvenir au besoin de leurs parents. En général le dernier enfant reste vivre à la maison et s’occupe de ses parents.

Les thaïlandais n’ont pas la même notion du temps que nous autres occidentaux. Il est normal d’arriver avec 30 minutes voir 1h de retard à un rendez-vous. Il n’est pas rare non plus qu’un thaïlandais ne vienne tout simplement pas par ce qu’il avait autre chose à faire, et ce sans même prévenir. C’est quelque chose de très commune et totalement acceptée par la plus grande partie de la population.

Je vous conseille également de lire l’article sur la politesse et le savoir vivre. Tout ce que vous devez savoir pour ne pas faire d’erreur y est indiqué.
Haut de page

 

Le Roi

Le Roi de Thaïlande

Le Roi de Thaïlande

Les thaïs tiennent en très grand respect le Royaume, la Monarchie, la Famille Royale et le Roi tout particulièrement. Les thaïs aiment énormément leur pays, étant le seul pays d’Asie à ne jamais avoir été colonisé ils sont très fiers de là ou ils sont nés et de leur Roi.

Dans la plupart des maisons et commerces vous pourrez apercevoir une photo du Roi, de la Reine, voir de la famille royale.

Aucun manque de respect, même le plus banal, même sur un ton amical ou rieur, envers son image, n’est toléré et ne croyez surtout pas que votre statut d’étranger vous fait bénéficier d’une quelconque immunité ; bien au contraire !
Haut de page

 

La religion

Enfant moine

Enfant moine

La très grande majorité des thaïs (91 %) sont bouddhistes, 8 % sont musulmans (principalement dans le sud) et 1 % sont chrétiens.

Les temples thaïlandais, localement appelés « Wat » sont facilement identifiables à leurs ornements multicolores, leur toits pointus et leur couverture d’or.

Les thaïlandais sont très ouverts question religion, vous pouvez croire en n’importe quoi, ils respecteront vos croyances, cependant, si vous n’avez pas de religion et que vous ne croyez pas en dieu, ils vous trouveront étrange. Il est difficile pour un thaïlandais de concevoir que quelqu’un puisse ne pas avoir de religion.

Les moines sont facilement reconnaissable, ils portent une robe orange. Tout les hommes portent un jour la tenue de moine pendant une courte période (environ trois mois), c’est un rite de passage usuel pour les jeunes garçons thaï.

Pendant une période de deuil, il n’est pas rare que le mari ou l’enfant porte la tenue de moine pendant une courte période (3 semaines à 3 mois).

Chaque bâtiments, maisons, magasins, centres commerciaux dispose d’un petit temple à l’extérieur. Il s’agit de la maison des esprits. Elles abritent les esprits afin qu’ils ne rentrent pas dans les maisons et causent de problèmes. Plus la maison est grande, plus la maison des esprits le sera également.
Haut de page

 

Les langues parlées

La langue parlée en Thaïlande est le thaïlandais mais il existe plus de 60 différentes langues. Certaines ne sont parlées que par quelques centaines de personnes. Le thaï du nord est quand à lui parlé par environ 6 millions de personnes.

Bien que tout le monde soit capable de parler le thaïlandais, il n’est parlé réellement que dans la région de Bangkok, les habitants des autres régions préférant utiliser les langues locales entre eux.

C’est le thaïlandais traditionnel de Bangkok qui est utilisé dans tout le pays pour l’éducation, ainsi qu’à la télévision et à la radio.
Haut de page

 

L’art du spectacle

Spectacle de danse traditionnelle

Spectacle de danse traditionnelle

L’art du spectacle tient une partie importante dans la culture thaïlandaise. A chaque événements vous pourrez bénéficier d’un spectacle de danse sur de la musique traditionnelle. La danse et la musique traditionnelle sont enseignés à l’école, il n’est pas rare de voir des spectacles d’étudiants pendant les jours fériés ou les jours de marché.

Les thaïlandais sont aussi très friands de boxe thaïlandaise. Elle est dérivée de la formation militaire des guerriers Thaï. Elle est sans doute le sport originaire de Thaïlande le plus connu au monde.
Haut de page

 

Les fêtes importantes

La Thaïlande dispose de beaucoup de fêtes, principalement liées au bouddhisme et à la monarchie. Elle n’ont pas toute la même importance.

Vous pouvez découvrir les principales fêtes thaïlandaises ici :  Les fêtes et festivals.
Haut de page

 

La cuisine thaïlandaise

Délicieux plat thaïlandais

Délicieux plat thaïlandais

La cuisine Thaïlandaise mélange de nombreuses saveurs : sucrée, épicée, aigre et salée. Toutes se retrouvent bien souvent ensemble dans un même plat.

La plupart des restaurants de rue sont spécialisés dans un plat en particulier, par exemple vous ne trouverez que des nouilles ou que des plats à base de porc dans une échoppe.

Les thaïlandais sont de gros consommateurs de porc, de poulet, de canard, de bœuf, de poisson et de fruits de mer. Il est difficile de trouver d’autres types de viande. Si vous rêvez de manger un bon lapin ou du mouton vous risquez de chercher longtemps.

A table les thaïlandais mangent avec une cuillère en main droite et une fourchette en main gauche. Les baguettes sont quant-à elles utilisées pour les plats de type soupe. Les serviettes utilisées pour s’essuyer sont souvent ce que nous appelons en France du « papier toilette ».

Un conseil, avant de vous assoir à la table d’un restaurant: regardez l’état de la cuisine. Un restaurant rempli de thaïs est en général un bon indicateur de qualité.
Haut de page

 

Le calendrier

En plus du calendrier grégorien, la Thaïlande utilise également le calendrier Thaï qui a 543 ans de plus. Ainsi, l’année 2556 thaï correspond à l’année 2013 de notre calendrier.

Certains jours fériés thaïlandais sont toujours calculées avec l’ancien calendrier thaï lunaire, de sorte que leurs dates changent chaque année.
Haut de page

 

La tenue vestimentaire

Uniforme à l'université

Uniforme à l’université

Dans la vie de tous les jours, les Thaïlandais s’habillent comme vous et moi. La tenue traditionnelle n’est portée que pour les jours de fête. Il n’est cependant pas rare de voir des filles porter la tenue traditionnelle dans les grands hôtels ou bons restaurants.

Les thaïlandais sont des gens prudes et pudiques. Toute personne doit s’habiller correctement et proprement, surtout si vous vous rendez dans un temple ou dans un bâtiment officiel.

Les étudiants portent l’uniforme, pantalon et chemise pour les garçons, chemise et jupe pour les filles. Sachez par ailleurs que les étudiantes thaïlandaises ont été élues les plus sexy du monde.

Vous verrez certainement des filles en robes moulantes et sexy de type robe de soirée, sachez qu’elles sont pour la plupart des filles de bar ou de karaoké. Évitez de faire de même si vous souhaitez être bien vu.

Dans les temples, short long ou robe, épaules couvertes sont de rigueur; enlevez vos chaussure et respectez les indications et les conseils.
Haut de page

Ajouter un commentaire